Nouvelles
Restez au courant des derniers développement du projet et des nouvelles dans les médias
Un Canadien sur les traces de Suzanne Louverture
Marie et Gabriel en pleine recherche.
Gabriel Osson, haïtien d’origine, vit à Toronto au Canada. Gabriel Osson est riche de différentes passions. Écrivain, conférencier, et peintre à ses heures perdues, il est très impliqué dans la communauté francophone de Toronto. Ses écrits nous transportent dans l’univers de la fiction, mais il sait y allier le réel, ce qui en font des romans très réalistes.
Il a aussi publié des recueils de nouvelles et poésies dont Enfants d’Haïti, je t’aime, pour venir en aide aux sinistrés du séisme de janvier 2010. Son prochain roman aura pour vedette Suzanne Louverture.
Pourquoi ce choix ?
Il y a un peu plus de 5 ans, Gabriel vient à Agen pour assister au mariage d’une cousine. Au cours de ce bref séjour, plusieurs personnes lui racontent l’histoire du passage dans la région agenaise d’une certaine Suzanne Louverture. Suzanne est la femme du très célèbre Général Toussaint Louverture, qui de statut d’esclave est devenu le libérateur de Saint-Domingue. Fort mécontent de voir cette colonie échappée aux contrôles de la métropole, le consul Napoléon-Bonaparte envoie une armée de 25 000 hommes pour le faire capituler, ce qui arriva en mai 1802. En juin de cette même année il fut arrêté et déporté vers la France, ainsi que sa famille, femme et enfants. Séparé de sa famille il a été enfermé au fort de Joux dans le Doubs. Il y décède le 7 avril 1803, sans revoir sa famille, ni assister à l’indépendance d’Haïti en janvier 1804. Sa famille, Suzanne et les trois enfants, Placide, Issac et Saint-Jean furent débarqués à Brest, puis ont transité par Bayonne où Suzanne reçut un accueil digne d’une grande dame, contre toute attente. Enfin ils arrivèrent sur la région d’Agen où ils étaient consignés. C’est surtout à partir de cette étape que Gabriel s’est lancée dans d’importantes recherches, tel un détective. Il remonte dans chaque pas de Suzanne et de ses deux enfants (Saint-Jean étant décédé très jeune).
l a retrouvé la trace d’un fils (Placide) à Astaffort et par la même occasion il a découvert que de nombreux Astaffortais avaient migré vers Haïti pour se lancer dans la culture de la canne à sucre. Nous pouvons comprendre pourquoi Gabriel veut en faire un roman historico- fiction, d’aventures mais chargé de vérités. Pour effectuer ce travail, il est épaulé par Marie Bodin, une jeune géographe française et réalisatrice, qui est devenue amoureuse de la fabuleuse île d’Haïti où elle demeure depuis dix ans. Il a su s’entourer des précieux conseils et renseignements venant d’archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne ; ainsi que du savoir de Jean François Gratierri sur l’histoire locale d’Astaffort et Sylvie Pourcel d’Agen, artiste très impliquée dans la vie haïtienne. Gabriel est en train de tisser cette toile, il a retracé les pas de Suzanne et de ses enfants, il va repartir à Toronto et va pouvoir construire ce beau roman.
Réjouissons-nous, Gabriel va revenir en mai 2024, à l’occasion de l’inauguration de la statue à l’effigie de Toussaint Louverture, initiée par la ville d’Agen et qui va trouver sa place sur la place de la République et nous allons lui faire promettre de venir à Astaffort pour nous animer une conférence sur le sujet, aidé de JF Gratierri et de nous présenter ce beau roman, une fois publié, agrémenté par le film documentaire que réalise Marie Bodin durant tout le temps de ces recherches.
https://www.petitbleu.fr/2022/04/21/un-canadien-sur-les-traces-de-suzanne-louverture-10248612.php